Sidebar

16
Tue, Oct

SOMMAIRE :

La semaine financière au 27 Octobre 2017

Etats-Unis: LA CROISSANCE AMÉRICAINE PLUS FORTE QUE PRÉVU

L'euro avait déjà souffert jeudi de la décision de la BCE de réduire son programme de stimulation monétaire tout en le prolongeant jusqu'en septembre prochain au moins. La devise unique affiche ainsi un repli de 1,7% sur l'ensemble de la semaine.

SOMMAIRE :

La semaine financière au 20 Octobre 2017

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse vendredi dans la matinée, dans la foulée des records successifs Wall Street qui a été portée la veille par des espoirs d'une promulgation rapide de la réforme fiscale promise par Donald Trump et très attendue par les marchés.

Le Sénat américain a adopté jeudi à une voix près une résolution budgétaire qui va accélérer l'examen parlementaire de la réforme de la fiscalité aux Etats-Unis et pourrait permettre sa promulgation d'ici la fin de l'année.

SOMMAIRE :

La semaine financière au 29 Septembre 2017

ZONE EURO: Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,5% en septembre 2017, stable par rapport à août, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (3,9%, comparé à 4,0% en août).

SOMMAIRE :

La semaine financière au 15 Septembre 2017

Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi, la prudence l'ayant emporté après un nouveau tir de missile nord-coréen vers le Japon, mais l'indice large Stoxx 600 affiche sur l'ensemble de la semaine sa meilleure performance depuis la mi-juillet. À Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 0,22% (11,29 points) à 5.213,91 points et le Dax allemand a perdu 0,17%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,31%, le FTSEurofirst 300 0,46% et le Stoxx 600 0,28%.

SOMMAIRE :

La semaine financière au 06 Octobre 2017

USA : baisse du taux de chômage.

L'économie américaine a détruit des emplois au mois de septembre pour la première fois en sept ans en raison des perturbations provoquées par les ouragans Harvey et Irma mais le taux de chômage a reculé et la hausse des salaires a accéléré, confortant le scénario d'un relèvement de taux directeurs par la Réserve fédérale en décembre. Le mois dernier, 33.000 postes non agricoles ont été détruits, en particulier dans le tourisme et l'hôtellerie, a annoncé vendredi le département du Travail. Il s'agit de la première baisse de l'emploi non agricole aux Etats-Unis depuis septembre 2010. Le département du Travail a souligné que les ouragans Harvey et Irma, qui ont dévasté le Texas et la Floride à la fin août et au début de septembre, ont réduit "l'estimation de l'emploi total non agricole pour le mois de septembre.".

SOMMAIRE :

La semaine financière au 22 Septembre 2017

ZONE EURO: LE SECTEUR PRIVÉ PLUS DYNAMIQUE QUE PRÉVU

Le secteur privé dans la zone euro a achevé le troisième trimestre avec une croissance nettement supérieure aux prévisions, portée notamment par le secteur manufacturier qui a connu en septembre son meilleur mois depuis 2011, montrent les résultats préliminaires de l'enquête IHS Markit auprès des directeurs d'achats publiés vendredi. L'indice PMI flash composite calculé par IHS Markit a grimpé à 56,7 ce mois-ci, un point de plus qu'en août. Ce niveau est supérieur à toutes les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui attendaient l'indice en léger repli à 55,5. "Cela a été une super-performance du secteur manufacturier. Nous sommes bien placés aussi pour avoir un solide quatrième trimestre (...) dans ce redressement généralisé", a dit Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit.